Formation Management Lyon

Vous recherchez une formation pour améliorer vos compétences en management ?
Notre centre de formation, situé à 2 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu, propose des programmes adaptés à tous les niveaux.
Que vous débutiez ou souhaitiez approfondir vos compétences en gestion d’équipe, vous trouverez un cursus qui vous convient.

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NOS FORMATIONS MANAGEMENT SUR LYON

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Déléguer pour déployer les compétences de chaque collaborateur, Instaurer des méthodes de délégation certaines et efficaces, Responsabiliser ses collaborateurs, Caractériser l’entretien de délégation comme un moment essentiel de management, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. La délégation, un levier essentiel de performance

    Caractériser les atouts et les enjeux de l’attribution

    Différencier clairement les missions délégables des autres missions

    Prendre en considération les divers enjeux pour l’organisation, le manager et le collaborateur

    Fixer le cadre de la délégation et les règles qui l’entoure

2. Réussir sa délégation

    Bien préparer sa délégation

    Assigner les objectifs de la mission

    Suivre et respecter les 4 étapes majeures d’une délégation

    Etablir régulièrement des feedbacks constructifs

3. Motiver et responsabiliser les collaborateurs

    Définir les caractéristiques de la délégation (champ, objectifs et durée de la mission)

    Identifier les leviers d’engagement des collaborateurs

    Savoir apaiser les éventuelles résistances

    Concilier le niveau de délégation avec le développement professionnel du collaborateur

    S’appareiller sur les règles de fonctionnement de la délégation

    Améliorer les compétences de chaque collaborateur

    Assister et faire confiance pour supprimer les freins à l’efficacité de la délégation

4. Faire de la délégation un levier d’apprentissage

    Développer les compétences de ses collaborateurs

    Evaluer le succès pendant et après la délégation

    Conduire régulièrement des feedbacks pour mettre en place des plans d’action

    Estimer la réussite de la délégation et établir le bilan de celle-ci

    Etablir les critères et modalités d’évaluation

    Affirmer les réussites et amender les erreurs au cours du processus

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Assimiler les 6 outils essentiels au coaching, Appliquer les outils à ses pratiques managériales, Administrer le processus d’accompagnement, Etablir des objectifs de changement et en estimer les progrès, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Mettre en place des feedbacks réguliers

    Faire apparaitre la demande de coaching en instaurant des feedbacks constructifs

    Analyser les différentes situations et proposer des améliorations régulières

    Soulever les changements nécessaires

2. Identifier problèmes et besoins

    Clarifier l’ensemble des situations et proposer des solutions à chaque problème

    Construire une forte relation de coaching

    Atteindre des résultats pertinents et formaliser les relations

3. Mettre en place un processus durant le temps d’accompagnement

    Fixer les différents objectifs à atteindre

    Structurer le déroulement du processus

    Eclaircir la mission du collaborateur dans le processus

4. Réussir l’accompagnement en favorisant l’écoute

    Conduire des entretiens impeccables

    Adopter l’écoute et la reformulation comme facteurs de succès

    Perfectionner sa pratique des fondamentaux relationnels

5. Fonder son projet professionnel

    Prendre en considération les émotions

    Clarifier les valeurs du collaborateur

6. Le processus d’accompagnement du changement

    Pratiquer le recadrage opérationnel

    Inciter à l’action et s’affirmer face aux éventuelles résistances

    Mettre en place des activités à distance

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Savoir préparer et diriger efficacement une réunion, Analyser les profils afin d’utiliser la richesse du groupe, Contrôler les comportements difficiles et gérer les situations délicates, Administrer la réunion pour parvenir aux objectifs visés et garantir des conclusions pertinentes, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Préparer sa réunion pour en garantir le succès

    Fixer des objectifs concrets et réalisables à atteindre à l’issue de la réunion

    Adapter sa posture managériale en posture d’animateur

    Structurer sa réunion sous forme d’étapes

    Se servir d’outils numériques simples pour en faciliter leur compréhension

    Procéder à une mobilisation en amont des participants

2. Administrer la réunion

    Piloter la réunion pour atteindre les objectifs fixés

    Travailler l’introduction pour révéler son profil d’animateur

    Prendre en considération la richesse des profils

    Motiver le groupe vers la réalisation des objectifs

    Etablir un compte rendu à l’issue de la réunion et le diffuser

3. Gérer les situations délicates en réunion

    Identifier et traiter les freins des participants

    Faire preuve de souplesse face aux comportements difficiles

    Aviser les bonnes pratiques à adopter pour réussir ses réunions à distance

Devenir manager 780€ HT
Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Assumer son identité de manager, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Assumer son rôle de manager

    Diagnostiquer les composantes de ses rôles de manager et d’expert.

    Clarifier son identité professionnelle : d’expert à manager.

    Trouver un équilibre satisfaisant entre ses deux rôles de manager et d’expert.

2. S’organiser pour assumer pleinement son rôle de manager

    S’investir uniquement sur des missions d’expertise à forte valeur ajoutée.

    Transférer une partie de son expertise grâce à la délégation.

    Hiérarchiser ses rôles et ses missions et faire valider ses priorités.

    S’organiser pour pouvoir développer ses compétences clefs de manager.

    Se fixer des objectifs pour piloter avec efficacité ses activités de manager.

    Structurer son temps pour équilibrer les rôles d’expert et de manager.

Optimiser les temps relationnels avec son équipe

    Mettre en place une stratégie d’information et de communication ajustée.
    Réunions, points individuels : comment trouver la bonne organisation.

    Optimiser la qualité et la quantité des temps relationnels.

    Planifier son management.

    Satisfaire les attentes relationnelles de l’équipe.

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

S’affirmer dans sa posture de manager, Etre plus performant dans ses pratiques managériales, Organiser son style managérial, Concentrer son expertise sur des missions à forte valeur ajoutée, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. S’affirmer dans son rôle de manager

    Distinguer ses postures de manager et d’expert

    Savoir jongler entre ses différentes identités professionnelles

    Equilibrer ses différents rôles

2. Organiser efficacement son style de management

    Concentrer son expertise uniquement sur des missions à forte valeur ajoutée

    Piloter activement ses activités managériales en se fixant des objectifs clairs

    S’organiser pour mieux jongler entre ses rôles de manager et d’expert

    Développer les aptitudes essentielles du manager

    Utiliser la délégation comme un outil efficace de performance

    Structurer ses missions et ses rôles

    Gérer et organiser ses priorités

3. Favoriser la cohésion au sein de l’équipe

    Optimiser les temps relationnels avec son équipe

    Organiser efficacement son management

    Evaluer la qualité des relations

    Mettre en place des réunions régulières pour faire le point

    Trouver une bonne organisation qui fonctionne

    Instaurer une stratégie de recherche et de communication adaptée

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Déployer des compétences agiles pour son équipe, Adopter des méthodes et des outils performants pour faciliter l’action et la réflexion, Savoir adapter son style de management à un environnement instable, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Améliorer la cohésion et la coopération

    Adopter un rôle d’accompagnateur des équipes dans le changement

    Déterminer les profils leaders parmi les membres de l’équipe

    Valoriser les progrès et les réussites collectives

2. Structurer efficacement son équipe

    Adopter des outils de gestion efficaces pour un fonctionnement agile garanti

    Déterminer pour chaque membre de l’équipe ses rôles et responsabilités

    S’imprégner des différentes clés du travail collaboratif (créativité, cohésion, confiance, convivialité)

3. Etablir un plan managérial flexible

    Savoir gérer et guider dans les situations complexes

    Déterminer les principes essentiels à une organisation stable

    Fixer une vision cible commune

4. Manier ses compétences avec agilité

    Faire preuve d’une certaine agilité pour développer ses capacités personnelles et collectives

    Affirmer sa posture de manager en définissant clairement ses rôles

    Contribuer à l’aisance de l’équipe en déterminant explicitement les compétences stratégiques

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Mobiliser et motiver son équipe à distance, Améliorer sa communication à distance, Cerner les pratiques actuelles et repérer les principaux leviers d’actions, Instaurer des outils spécifiques et règles de fonctionnement pour améliorer le management à distance, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Activer les leviers de contrôle et d’autonomie

    Instaurer confiance et transparence

    Garder un lien à distance en facilitant l’information

    Clarifier les modalités du management à distance

2. Animer une équipe à distance

    Conduire et diriger la performance

    Etablir et transmettre des feedbacks constructifs

    Adopter des outils pertinents de communication

3. Caractériser les enjeux majeurs du management à distance

    Filtrer et clarifier les rôles et compétences du manager à distance

    Identifier les aspects du management à distance concernant les dimensions d’organisation et de communication

    Repérer le contexte d’évolution du management à distance

4. Organiser et diriger à distance

    Prendre conscience des compétences d’autonomie de chacun pour faciliter la performance

    Encourager coordination et organisation

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Piloter son activité et celle de son équipe, S’engager pour contribuer à la performance de ses collaborateurs, Former son tableau de bord, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Clarifier les éléments de son plan de pilotage

    Construire son tableau de bord

    Définir les éléments essentiels de son tableau de pilotage

    Expliquer ce que l’on veut mesurer et démontrer

    Associer chaque outil de pilotage à une durée précise

    S’exprimer sur les indicateurs

2. Piloter l’activité

    Conduire l’activité en lien avec les objectifs de résultats

    Ajuster les reportings vers l’équipe

    Instaurer le suivi individuel de la performance

3. Animer l’équipe et établir un suivi de la performance

    Favoriser la performance et les compétences individuelles

    Manager l’équipe efficacement

    Favoriser l’intelligence collective dans l’atteinte des résultats

4. Analyser les résultats obtenus

    Etablir une étude profonde de moyen terme

    Expliquer les résultats obtenus par la reconnaissance d’outils spécifiques

    Construire annuellement un plan de pilotage

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Perfectionnement des pratiques managériales, Etablir et communiquer son projet d’équipe, Adopter des pratiques de travail collaboratif, Travailler ses aptitudes émotionnelles en tant que manager, Affirmer une posture de manager coach, Se positionner par rapport à ses pratiques managériales, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Le management dans un environnement complexe et incertain

    Adopter les changements nécessaires en fonction des enjeux

    Apporter du sens aux actions à mener

    Favoriser la coopération et la communication avec l’équipe

    Mettre en œuvre les actions menées

    Assurer un suivi des transformations et des changements

2. Affirmer sa posture managériale

    Faire évoluer sa posture managériale en prenant de l’assurance

    Arbitrer son rôle de manager et son rôle de coach

    Pratiquer des autorégulations régulières

3. Adopter une dimension émotionnelle dans son management

    Repérer les émotions des collaborateurs

    Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l’équipe

    Faire face aux situations délicates

    Effacement

    Insertion, Suppression

    Copies de cellules

    Séries

    Déplacements de cellules

    Fractionnement d’une fenêtre

    Figer les volets

4. Manager avec les outils de l’intelligence collective

    Attributs de caractères

    Alignement

    Format des nombres

    Encadrement et motifs

    Largeur des colonnes

    Hauteur des lignes

    Formats automatiques

    Mise en forme conditionnelle

Icône Calendrier 8 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1.Connaitre les pratiques managériales

    Adapter des comportements efficaces aux situations

    Développer ses compétences personnelles

    Etendre son adaptation et sa flexibilité avec son équipe

    Orienter le plan d’action en fonction des objectifs prévus

    Mobiliser la motivation et cohésion générale

2.Surmonter la difficulté des situations

    Etablir une analyse stratégique des situations complexes

    Gérer les situations de conflits et résoudre les différends

    Ancrer sa flexibilité dans son management

    Développer l’autonomie des collaborateurs

3.Développer son leadership

    Développer son aisance et son éloquence

    Adapter la communication en fonction des différents profils

    Consolider son pouvoir de conviction

4.Affirmer son intelligence émotionnelle

    Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance

    Renforcer sa compétence émotionnelle

    Gérer les émotions et traiter les situations délicates

    Faire face aux conflits

Pourquoi choisir notre formation Management ?

– Programme complet et évolutif : La formation aborde les bases du management, la gestion d’équipe et la communication, ainsi que des techniques pour développer votre leadership.
– Formateurs expérimentés : Nos experts en management partagent des conseils pratiques et des retours d’expérience concrets.
– Méthode pratique et interactive : Des exercices en groupe et des cas réels vous permettent de mettre en application les notions abordées.
– Certification reconnue : À l’issue de la formation, vous recevez une attestation qui valorise votre parcours professionnel.

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