Formation Management Lyon

Vous recherchez une formation pour améliorer vos compétences en management ?
Notre centre de formation, situé à 2 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu, propose des programmes adaptés à tous les niveaux.
Que vous débutiez ou souhaitiez approfondir vos compétences en gestion d’équipe, vous trouverez un cursus qui vous convient.

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NOS FORMATIONS MANAGEMENT SUR LYON

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Impliquer ses collaborateurs, Développer une communication efficace, Organiser des réunions et entretiens infaillibles, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. S’imposer en tant que manager

    Clarifier des missions et son rôle managérial

    Prendre conscience et appréhender les différentes modalités du management (à distance, en télétravail…)

    Imposer son autorité et l’adapter à chaque situation

2. Guider son équipe et ses actions

    Perfectionner la performance globale de l’équipe

    Etablir des limites et du respect au sein de l’équipe

    Mettre en place des objectifs clairs et en assurer la progression

3. Agir sur les motivations individuelles

    Développer l’autonomie de ses collaborateurs

    Créer et identifier des leviers de motivation chez chaque collaborateur

    Reconnaitre positivement ses collaborateurs

4. Bénéficier pleinement de la délégation

    Définir clairement les bénéfices et le contexte optimal d’une délégation

    Piloter un entretien de délégation

    Détailler les modalités de suivi et d’inspection de la délégation

5. Piloter les entretiens individuels de management

    Etablir une demande

    Expliquer les consignes

    Savoir réagir et donner son avis sur une demande

6. Mener à bien ses réunions de management

    Etablir une demande

    Expliquer les consignes

    Savoir réagir et donner son avis sur une demande

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Créer le lien entre management transversal et leadership personnel, Emporter l’adhésion des acteurs sans recourir à une autorité hiérarchique, Instaurer une relation de confiance avec les acteurs des missions, Etre flexible dans son style managérial et dans ses comportements, Accroitre son impact personnel de manager transversal, Adapter ses comportements managériaux pour amplifier la performance, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Créer le lien entre management transversal et leadership personnel

    Pratiquer l’autodiagnostic et établir des feedbacks réguliers

    Identifier ses choix personnels pour pouvoir s’adapter efficacement à ceux des acteurs concernés

    Favoriser la collaboration et le contrôle des divers comportements

2. Absorber les particularités liées au leadership du manager transversal

    Se mobiliser pour faciliter l’acceptation et l’implication des différents acteurs

    Acquérir une meilleure connaissance de soi pour gagner en confiance

    Instaurer et garantir des relations durables de confiance

3. Développer des relations durables de confiance

    Ajuster ses leviers d’influence à chaque situation et à chaque acteur

    S’habituer à engager un dialogue récurrent et clair avec ses partenaires

4. Rétablir un équilibre suite à des situations difficiles

    Identifier rapidement la source des conflits et faire face aux acteurs concernés

    Savoir gérer efficacement les émotions engendrées par des relations conflictuelles

    Rétablir un climat de confiance en écrivant des feedbacks positifs

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Procéder à une identification de son profil de manager, Résoudre efficacement les problèmes managériaux, Déployer son aisance relationnelle, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Reconnaitre les styles de management et susciter la motivation

    Différencier les styles de management

    Adapter le style de management à chaque situation

    Entretenir la motivation

    Trouver des leviers de motivation adaptés

    Instaurer des délégations responsabilisantes et motivantes

2. Développer ses compétences managériales

    Maitriser les techniques managériales

    Savoir gérer les émotions dans les situations délicates

    Préparer et animer une réunion d’équipe

    Agir sur ses leviers d’intervention

    Mobiliser le dynamisme individuel et collectif

3. Accroitre les compétences du manager

    Identifier et gérer les émotions

    Gérer des situations relationnelles délicates

    Animer avec succès une réunion d’équipe

    Conduire un entretien individuel efficace

    Communiquer de manière cohérente avec son équipe

    Développer les compétences situationnelles du manager

    Réaliser une analyse systémique de l’environnement

    Gérer de manière efficace chaque situations managériales

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Accroitre son influence personnelle, Etablir des plans d’actions opérationnels, Améliorer sa communication pour faciliter l’adhésion, Affirmer son profil de leader pour mener à bien son projet, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. S’affirmer dans sa posture de leader

    Mettre en avant ses qualités de leader

    Acquérir les bonnes conduites des leaders

    Utiliser le management pour fonder un leadership solide

    S’appuyer sur des valeurs fortes pour consolider son leadership

2. Composer un projet d’équipe efficient et l’interpréter

    Clarifier et valider son projet pour faciliter la compréhension et l’adhésion

    Considérer le futur et adapter sa vision managériale

    Estimer les effets du projet et les éventuelles inquiétudes

3. Décrire et filtrer son projet

    Faire preuve d’un impact personnel fort et affirmer son autorité

    Améliorer sa communication auprès de son équipe

    Faire preuve de créativité pour communiquer sur sa vision

    Perfectionner son impact à l’oral

4. Renforcer son leadership e proposant des projets aboutis

    Démontrer son efficacité en soumettant des projets réussis

    Conduire son projet avec rigueur et efficacité pour en garantir la réussite

    Présenter un plan d’action détaillé de leadership à l’équipe

    Estimer les opportunités de chaque situation

    Améliorer le processus de mise en œuvre du projet en s’appuyant sur des ressources existantes

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Déléguer pour déployer les compétences de chaque collaborateur, Instaurer des méthodes de délégation certaines et efficaces, Responsabiliser ses collaborateurs, Caractériser l’entretien de délégation comme un moment essentiel de management, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. La délégation, un levier essentiel de performance

    Caractériser les atouts et les enjeux de l’attribution

    Différencier clairement les missions délégables des autres missions

    Prendre en considération les divers enjeux pour l’organisation, le manager et le collaborateur

    Fixer le cadre de la délégation et les règles qui l’entoure

2. Réussir sa délégation

    Bien préparer sa délégation

    Assigner les objectifs de la mission

    Suivre et respecter les 4 étapes majeures d’une délégation

    Etablir régulièrement des feedbacks constructifs

3. Motiver et responsabiliser les collaborateurs

    Définir les caractéristiques de la délégation (champ, objectifs et durée de la mission)

    Identifier les leviers d’engagement des collaborateurs

    Savoir apaiser les éventuelles résistances

    Concilier le niveau de délégation avec le développement professionnel du collaborateur

    S’appareiller sur les règles de fonctionnement de la délégation

    Améliorer les compétences de chaque collaborateur

    Assister et faire confiance pour supprimer les freins à l’efficacité de la délégation

4. Faire de la délégation un levier d’apprentissage

    Développer les compétences de ses collaborateurs

    Evaluer le succès pendant et après la délégation

    Conduire régulièrement des feedbacks pour mettre en place des plans d’action

    Estimer la réussite de la délégation et établir le bilan de celle-ci

    Etablir les critères et modalités d’évaluation

    Affirmer les réussites et amender les erreurs au cours du processus

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Assimiler les 6 outils essentiels au coaching, Appliquer les outils à ses pratiques managériales, Administrer le processus d’accompagnement, Etablir des objectifs de changement et en estimer les progrès, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Mettre en place des feedbacks réguliers

    Faire apparaitre la demande de coaching en instaurant des feedbacks constructifs

    Analyser les différentes situations et proposer des améliorations régulières

    Soulever les changements nécessaires

2. Identifier problèmes et besoins

    Clarifier l’ensemble des situations et proposer des solutions à chaque problème

    Construire une forte relation de coaching

    Atteindre des résultats pertinents et formaliser les relations

3. Mettre en place un processus durant le temps d’accompagnement

    Fixer les différents objectifs à atteindre

    Structurer le déroulement du processus

    Eclaircir la mission du collaborateur dans le processus

4. Réussir l’accompagnement en favorisant l’écoute

    Conduire des entretiens impeccables

    Adopter l’écoute et la reformulation comme facteurs de succès

    Perfectionner sa pratique des fondamentaux relationnels

5. Fonder son projet professionnel

    Prendre en considération les émotions

    Clarifier les valeurs du collaborateur

6. Le processus d’accompagnement du changement

    Pratiquer le recadrage opérationnel

    Inciter à l’action et s’affirmer face aux éventuelles résistances

    Mettre en place des activités à distance

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Savoir préparer et diriger efficacement une réunion, Analyser les profils afin d’utiliser la richesse du groupe, Contrôler les comportements difficiles et gérer les situations délicates, Administrer la réunion pour parvenir aux objectifs visés et garantir des conclusions pertinentes, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Préparer sa réunion pour en garantir le succès

    Fixer des objectifs concrets et réalisables à atteindre à l’issue de la réunion

    Adapter sa posture managériale en posture d’animateur

    Structurer sa réunion sous forme d’étapes

    Se servir d’outils numériques simples pour en faciliter leur compréhension

    Procéder à une mobilisation en amont des participants

2. Administrer la réunion

    Piloter la réunion pour atteindre les objectifs fixés

    Travailler l’introduction pour révéler son profil d’animateur

    Prendre en considération la richesse des profils

    Motiver le groupe vers la réalisation des objectifs

    Etablir un compte rendu à l’issue de la réunion et le diffuser

3. Gérer les situations délicates en réunion

    Identifier et traiter les freins des participants

    Faire preuve de souplesse face aux comportements difficiles

    Aviser les bonnes pratiques à adopter pour réussir ses réunions à distance

Devenir manager 780€ HT
Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Assumer son identité de manager, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Assumer son rôle de manager

    Diagnostiquer les composantes de ses rôles de manager et d’expert.

    Clarifier son identité professionnelle : d’expert à manager.

    Trouver un équilibre satisfaisant entre ses deux rôles de manager et d’expert.

2. S’organiser pour assumer pleinement son rôle de manager

    S’investir uniquement sur des missions d’expertise à forte valeur ajoutée.

    Transférer une partie de son expertise grâce à la délégation.

    Hiérarchiser ses rôles et ses missions et faire valider ses priorités.

    S’organiser pour pouvoir développer ses compétences clefs de manager.

    Se fixer des objectifs pour piloter avec efficacité ses activités de manager.

    Structurer son temps pour équilibrer les rôles d’expert et de manager.

Optimiser les temps relationnels avec son équipe

    Mettre en place une stratégie d’information et de communication ajustée.
    Réunions, points individuels : comment trouver la bonne organisation.

    Optimiser la qualité et la quantité des temps relationnels.

    Planifier son management.

    Satisfaire les attentes relationnelles de l’équipe.

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

S’affirmer dans sa posture de manager, Etre plus performant dans ses pratiques managériales, Organiser son style managérial, Concentrer son expertise sur des missions à forte valeur ajoutée, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. S’affirmer dans son rôle de manager

    Distinguer ses postures de manager et d’expert

    Savoir jongler entre ses différentes identités professionnelles

    Equilibrer ses différents rôles

2. Organiser efficacement son style de management

    Concentrer son expertise uniquement sur des missions à forte valeur ajoutée

    Piloter activement ses activités managériales en se fixant des objectifs clairs

    S’organiser pour mieux jongler entre ses rôles de manager et d’expert

    Développer les aptitudes essentielles du manager

    Utiliser la délégation comme un outil efficace de performance

    Structurer ses missions et ses rôles

    Gérer et organiser ses priorités

3. Favoriser la cohésion au sein de l’équipe

    Optimiser les temps relationnels avec son équipe

    Organiser efficacement son management

    Evaluer la qualité des relations

    Mettre en place des réunions régulières pour faire le point

    Trouver une bonne organisation qui fonctionne

    Instaurer une stratégie de recherche et de communication adaptée

Icône Calendrier 2 jours
Icône Localisation Lyon
Icône Modalité Distanciel ou Présentiel

Déployer des compétences agiles pour son équipe, Adopter des méthodes et des outils performants pour faciliter l’action et la réflexion, Savoir adapter son style de management à un environnement instable, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis :

Demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis :

Aucun

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Secteur Encadrement
Financement FRANCE TRAVAIL
Programme
1. Améliorer la cohésion et la coopération

    Adopter un rôle d’accompagnateur des équipes dans le changement

    Déterminer les profils leaders parmi les membres de l’équipe

    Valoriser les progrès et les réussites collectives

2. Structurer efficacement son équipe

    Adopter des outils de gestion efficaces pour un fonctionnement agile garanti

    Déterminer pour chaque membre de l’équipe ses rôles et responsabilités

    S’imprégner des différentes clés du travail collaboratif (créativité, cohésion, confiance, convivialité)

3. Etablir un plan managérial flexible

    Savoir gérer et guider dans les situations complexes

    Déterminer les principes essentiels à une organisation stable

    Fixer une vision cible commune

4. Manier ses compétences avec agilité

    Faire preuve d’une certaine agilité pour développer ses capacités personnelles et collectives

    Affirmer sa posture de manager en définissant clairement ses rôles

    Contribuer à l’aisance de l’équipe en déterminant explicitement les compétences stratégiques

Pourquoi choisir notre formation Management ?

– Programme complet et évolutif : La formation aborde les bases du management, la gestion d’équipe et la communication, ainsi que des techniques pour développer votre leadership.
– Formateurs expérimentés : Nos experts en management partagent des conseils pratiques et des retours d’expérience concrets.
– Méthode pratique et interactive : Des exercices en groupe et des cas réels vous permettent de mettre en application les notions abordées.
– Certification reconnue : À l’issue de la formation, vous recevez une attestation qui valorise votre parcours professionnel.

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