Former pour développer les compétences
- Positionner le rôle du manager dans le développer de ses équipes
- Construire un plan de développement des compétences et en préciser les étapes
- Considérer un besoin de formation et l’analyser
- Prendre conscience de la législation autour de la formation professionnelle
S'acquitter des éléments clés de la rémunération
- Mettre en avant l’efficacité du système de rémunération
- Analyser la composition du processus de rémunération
Maitriser l'essentiel de la GPEC
- Expliquer le vocabulaire relatif à la GPEC
- Clarifier les diverses étapes du processus
- S’informer sur les obligations légales
- Etablir des relations entre écarts de compétences et RH
Clarifier la position de la fonction RH
- Connaitre les 4 rôles principaux de la fonction RH
- Appréhender la progression et les enjeux de la fonction RH
Connaitre enjeux et acteurs du climat social de l'entreprise
- Identifier les outils déterminant le climat social
- Comprendre l’importance du dialogue social au sein des acteurs
- Connaitre les sources des tensions sociales
- Etablir un suivi précis du climat social et du bien-être au sein de l’entreprise
Déterminer les étapes du recrutement
- Réaliser une description du poste et du profil
- S’informer sur la législation autour des démarches de recrutement
- Identifier les différentes phases de la démarche ainsi que la fonction des acteurs
- Conduire un entretien de recrutement structuré
Etablir un suivi des performances et des compétences
- Différencier entretien annuel d’entretien professionnel
- Mettre en ouvre un système d’appréciation structuré et efficace
- Utiliser les outils et suivre les étapes d’un entretien annuel
- Comprendre les liens entre les différents processus RH