Faciliter la coopération en régulant les comportements
- Savoir gérer les situations délicates et faire face aux éventuelles résistances
- Assurer la pérennité des engagements des acteurs
- Etablir des relations de confiance avec sa hiérarchie
- Fixer les conditions de la coopération
Garantir la collaboration au sein de l'activité transversale
- Faciliter l’adhésion des acteurs en clarifiant la coordination
- Oser confronter les expertises et le partage d’expérience
- Favoriser la communication pour renforcer la cohésion au sein du groupe
- Maitriser le fonctionnement de différents outils pour améliorer la performance
- Adapter son mode de coordination à chaque situation
Développer activement son influence
- Prévenir les différents comportements des partenaires
- Implémenter une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d’acteurs
- Agir sur les différents leviers d’influence
- Poursuivre des objectifs communs et en mobiliser les énergies communes
- Ajuster sa stratégie d’influence au cadre de référence de ses interlocuteurs
Affirmer dans son rôle la justesse du management transversal
- Se positionner en tant que manager transversal dans la société
- Savoir améliorer les compétences spécifiques du management transversal
- Classer les responsabilités des différentes missions avec sa hiérarchie
- Décider de la stratégie d’intervention de sa mission
- S’adapter et savoir gérer dans différentes conditions de travail (à distance, en présentiel)