La délégation, un levier essentiel de performance
- Caractériser les atouts et les enjeux de l’attribution
- Différencier clairement les missions délégables des autres missions
- Prendre en considération les divers enjeux pour l’organisation, le manager et le collaborateur
- Fixer le cadre de la délégation et les règles qui l’entoure
Réussir sa délégation
- Bien préparer sa délégation
- Assigner les objectifs de la mission
- Suivre et respecter les 4 étapes majeures d’une délégation
- Etablir régulièrement des feedbacks constructifs
Motiver et responsabiliser les collaborateurs
- Définir les caractéristiques de la délégation (champ, objectifs et durée de la mission)
- Identifier les leviers d’engagement des collaborateurs
- Savoir apaiser les éventuelles résistances
- Concilier le niveau de délégation avec le développement professionnel du collaborateur
- S’appareiller sur les règles de fonctionnement de la délégation
- Améliorer les compétences de chaque collaborateur
- Assister et faire confiance pour supprimer les freins à l’efficacité de la délégation
Faire de la délégation un levier d'apprentissage
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer le succès pendant et après la délégation
- Conduire régulièrement des feedbacks pour mettre en place des plans d’action
- Estimer la réussite de la délégation et établir le bilan de celle-ci
- Etablir les critères et modalités d’évaluation
- Affirmer les réussites et amender les erreurs au cours du processus