Imposer son statut de manager d'équipe
- Prendre en compte les aspects spécifiques du manager
- Identifier les diverses missions du manager et ses différents rôles
Caractériser son nouvel environnement
- Analyser son nouvel environnement en adoptant une vision globale
- Se positionner avec succès dans son rôle de manager
- Identifier les informations nécessaires à sa prise en fonction
- Aborder les moyens nécessaires à sa réussite avec son supérieur hiérarchique
Aborder ses premiers échanges avec l'équipe
- Analyser les profils et anticiper les comportements déviants
- Animer sa première réunion d’équipe
- Identifier les enjeux personnels pertinents
- Déterminer les principaux leviers de motivation
Adapter son style de management
- Effectuer ses premiers entretiens individuels
- Affirmer son autorité et l’adapter aux situations et profils
- Identifier son style de management efficace
Gérer les situations difficiles
- Motiver son équipe pour en garantir la pérennité
- Opter pour des délégations responsabilisantes
- Définir clairement les objectifs et rester constamment à l’écoute
Construire un plan efficace
- Identifier clairement les objectifs individuels et de groupe
- Etablir un plan de réussite à moyen terme