Repérer rapidement les risques chez un collaborateur
- Distinguer les signes d’une situation passagère et d’une situation récurrente
- Assurer une posture préventive et alerte
- Prévenir les signes d’épuisement professionnel
- Repérer les symptômes liés au stress et agir avec souplesse et rapidité
- Analyser et prendre en considération les premiers signaux alarmants
Trouver la source des risques pour agir efficacement
- Etablir un diagnostic approfondi : différencier facteurs professionnels et personnels
- Favoriser la communication pour faciliter les relais d’alerte
- Repérer les situations de risques dans le travail à distance
- Connaitre les 3 niveaux de prévention pour agir rapidement
Connaitre le domaine des risques et le cadre juridique
- Définition et champ de la qualité de vie au travail
- Comprendre le fonctionnement du cadre juridique et ses points clés
- Prévenir les risques de l’ensemble des modalités (à distance et en présentiel)
- Les charges de l’employeur et du manager vis-à-vis des risques psychosociaux
Affirmer sa posture de donneur d'alerte
- Opter pour un rôle d’observateur en tant qu’individu et manager
- Echanger vers les relais de soutien (RH et référent RPS)
- Comprendre l’importance de l’écoute et du soutien psychologique
- S’adapter à chaque situation et proposer des réponses adaptées